FABRICE MIDAL

Fabrice MIDAL

« Nous allons de masque en masque derrière lesquels nous nous dissimulons. Mais quand est-ce que je suis moi ? Quand est-ce que je touche la vie nue, cette chose qu’on ne contrôle pas, qu’on ne décide pas, qu’on ne maîtrise pas, et qui est là, et qui ne peut, au fond, que nous émerveiller ?»

  • Fabrice Midal est le fondateur de l’École occidentale de méditation. Il est l’un des principaux enseignants de la méditation en France et l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence et aider à habiter notre corps, à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature.
  • Un éditeur engagé dans la diffusion des grands auteurs de la méditation d’aujourd’hui
  • Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections : “L’ESPRIT D’OUVERTURE” aux éditions Belfond et “ÉVOLUTION“ chez Pocket, où il s’est engagé à publier nombre des grands auteurs.
  • Il a été formé par François Fédier en philosophie, auprès de qui il a étudié pendant 7 ans et qui est venu plusieurs fois enseigner dans L’École occidentale de méditation. Il a été marqué par les rencontres qu’il a eues tout au long de son chemin avec de grandes figures comme Frans Veldman, François Roustang, Arnaud Desjardins, Robert Martau, Bob Wilson, Allen Ginsberg, et de nombreux autres thérapeutes, penseurs, artistes.
  • Fabrice Midal invite régulièrement en France les principaux enseignants de méditation occidentaux, qu’il a étudiés et qu’il publie en France. Fabrice Midal est reconnu pour son engagement à transmettre la pratique de la méditation – qu’il enseigne depuis 20 ans – d’une manière simple, rigoureuse et laïque.
  • Il a par ailleurs publié près d’une trentaine de livres, sur la méditation ou d’autres thèmes que l’expérience de la méditation éclaire sous un jour nouveau.
  • En 2017, il publie le best-seller Foutez-vous la paix — et commencez à vivre.
  • Il s’attache ainsi à étudier le dialogue entre la méditation et les grandes disciplines occidentales : philosophie, thérapeutique, psychanalyse, sciences cognitives, poésie…
    CV FABRICE MIDAL